Aller au contenu

L’inflammation est une réponse normale et saine du corps aux infections et aux blessures. Cependant, l’inflammation chronique accroît les risques d’être sujet à diverses maladies comme l’arthrite, les troubles cardiaques et le cancer. Heureusement, il existe des aliments anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire le niveau d’inflammation de votre organisme.

 

L’inflammation chronique : ses causes et ses dangers

L’inflammation est une réponse naturelle du système immunitaire à une blessure ou à une infection, qui permet au corps de se protéger et de se réparer. Lorsqu’elle est aiguë, c’est-à-dire de courte durée, l’inflammation est un mécanisme sain et bénéfique. Cependant, si l’inflammation devient chronique, elle peut causer des dommages durables et contribuer au développement de maladies.

Dans sa forme chronique, l’inflammation résulte de facteurs durables tels que l’exposition à un environnement stressant, l’exposition à des toxines environnementales, un régime alimentaire malsain, une infection persistante, l’addiction au tabac et à l’alcool, etc. 

Pour réduire l’inflammation chronique, faire de l’exercice chaque jour, manger sainement, éviter l’exposition aux toxines et vivre dans un environnement calme sont les meilleures mesures à prendre. Du reste, il est possible d’optimiser son régime alimentaire en privilégiant la consommation d’aliments aux vertus anti-inflammatoires reconnues. En tant que sportif, faire attention aux inflammations est une étape importante de son entraînement.

 

Les 4 meilleurs aliments pour lutter contre l’inflammation chronique

 

#1 : Le poisson gras

Le poisson gras est un aliment riche en oméga-3. De façon générale, les oméga-3 sont des nutriments reconnus pour leur vertu anti-inflammatoire. Leur apport aide à contrebalancer la surconsommation d’oméga-6, au contraire délétère de ce point de vue, et pourtant propre à l’alimentation moderne (via l’huile de palme et l’huile de tournesol notamment, massivement utilisées par les industriels).

Mais attention, tous les oméga-3 ne se valent pas ! En effet, il en existe trois types différents : le DHA et l’EPA (tous deux d’origine essentiellement marine et animale) et l’ALA, d’origine végétale. Or pour être utile à l’organisme, l’ALA doit être transformé par le corps, ce qui se fait à faible efficacité (environ 90% de pertes). Autrement dit, les apports en ALA, qu’on peut trouver dans les noix, le lin, le colza… s’ils ne sont pas mauvais, n’ont qu’un faible potentiel anti-inflammatoire. À l’inverse, le poisson gras, source de DHA et d’EPA, est bien plus intéressant. Parmi les poissons gras, on trouve les sardines, les maquereaux, le saumon, le hareng, etc.

 

#2 : L’huile d’olive

L’huile d’olive est une composante essentielle du régime méditerranéen, depuis longtemps étudié pour les bienfaits santé qu’on lui attribue. Or, il a été découvert que l’huile d’olive est riche d’un composé phytochimique aux puissantes vertus antiinflammatoires : l’oléocanthal. C’est d’ailleurs ce même composé qui tend à piquer la gorge quand on consomme de l’huile d’olive pure. 

 

#3 Les baies

Les baies sont quant à elles riches en flavonoïdes, composés naturels activement étudiés pour leurs propriétés non-seulement anti-inflammatoires, mais également antitumorales et antioxydantes. On classe notamment parmi les baies les myrtilles, le cassis, les groseilles, mais aussi les tomates et le raisin. De façon générale, les fruits et les légumes sont riches en flavonoïdes et en polyphénols, des composés antioxydants capables de lutter, si ce n’est contre l’inflammation elle-même, au moins contre ses effets délétères. Sans surprise, un régime riche en fruits et légumes est donc bon pour la santé à cet égard.

 

#4 : Le curcuma

Enfin, de nombreuses études ont montré que la curcumine, composé naturel qui donne sa couleur orange au curcuma, est aussi un puissant anti-inflammatoire. La curcumine est d’ailleurs également étudiée pour son activité anti-cancéreuse. Elle pourrait donc constituer un allié santé de premier choix en complément d’un mode de vie sain et équilibré.

Faire attention à ses articulations et à ses muscles passent donc aussi par l’alimentation. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les démarches à effectuer et les attitudes à adopter pour garder vos sportifs en bonne santé, faites appel à Tries Sport et réservez une intervention pour sensibiliser votre équipe.

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif