L’aponévrose plantaire (qu’on qualifie aussi de « fascia plantaire ») est une membrane fibreuse et élastique présente sur la face inférieure (plante) du pied. Elle part du talon pour aller jusqu’aux orteils, contribuant à sa forme en voûte. Son rôle physiologique est d’assurer la souplesse de l’arche plantaire pendant la marche ou la course à pied. L’excès de travail de l’aponévrose plantaire en cas d’effort intense ou des prédispositions chez certaines personnes (surcharge pondérale) peuvent entraîner des microlésions. Ces microlésions elles-mêmes suscitent de l’inflammation et de la douleur : on parle d’aponévrosite plantaire.
Soulager la douleur d’une aponévrosite plantaire quand elle survient
Repos et passage de glace sur l’aponévrose plantaire
C’est la première des mesures à prendre : sans repos et modulation de l’effort, le processus de cicatrisation risque d’être constamment rattrapé par de nouvelles lésions, entretenant (en l’occurrence) l’aponévrosite. Selon le niveau de douleur ressenti, le repos pris par un athlète sera plus ou moins actif. Il faut toutefois préciser que la course à pied, à fortiori en pente ou sur terrain inégal, serait l’exercice le plus traumatisant pour l’aponévrose plantaire.
Quant à la glace, elle doit souvent être appliquée sur le talon (là où se forme habituellement l’épine calcanéenne) ou au niveau de la voute plante (arche interne, médiale) ou du tendon d’Achille. Cela permet d’atténuer la sensation de douleur rapidement (sans toutefois la guérir).
Auto étirement et massage de l’aponévrose plantaire à la maison
Les massages de l’aponévrose, à distance modérée du point de douleur maximal, peuvent aussi être efficaces pour favoriser la bonne circulation du sang. On pourra alors recourir à une balle de tennis placée sous la voûte plantaire pour faire des vas-et-vient, ou à un rouleau de massage.
En outre, selon la revue médicale suisse, le raccourcissement de la chaîne musculaire postérieure de la jambe est impliqué dans l’aponévrosite plantaire dans plus de 80 % des cas. Cela peut donc aussi s’avérer très utile d’étirer ischios-jambiers et mollets.
Le recours à la kinésithérapie
En cas de douleur persistante à l’aponévrose plantaire, le recours à un kinésithérapeute est recommandé par le médecin et est nécessaire à la bonne guérison. En tant que professionnel, ce dernier ciblera le type d’étirements les plus utiles à chaque personne. De plus, le kinésithérapeute prescrira des exercices de renforcement musculaire au niveau du mollet, du pied et de la cheville, pouvant contribuer à terme à réduire les contraintes exercées sur l’aponévrose plantaire.
Les traitements par ondes de chocs
Enfin, souvent appliqués par les kinésithérapeutes eux-mêmes, il existe des thérapies de l’aponévrose plantaire à base d’ondes mécaniques. Elles peuvent être aujourd’hui de deux types majoritairement les ondes de chocs et les ultrasons. Leur efficacité sur la douleur et en matière de cicatrisation est depuis longtemps établie scientifiquement, avec un avantage pour les thérapies à base d’ondes de choc, à en croire les plus récentes études sur le sujet.
Prévenir les douleurs à l’aponévrose plantaire sur le long terme
La perte de poids
Selon la revue médicale suisse (et son rapport déjà cité plus haut), la surcharge pondérale fait partie des facteurs les plus favorisants de l’aponévrosite plantaire. En cas d’IMC élevé, perdre ses kilos en trop serait donc un moyen efficace de diminuer les risques de récidives.
Le traitement par semelles orthopédiques
Parfois, des semelles orthopédiques peuvent aussi être prescrites, sur recommandation d’un podologue. Dans les cas d’aponévrosite plantaire, les semelles peuvent effectivement avoir plusieurs vertus, à la fois symptomatiques (repos de la voûte plantaire, amortissement du talon …) et étiologiques (par correction d’un affaissement plantaire par exemple).
Enfin, il faut noter que rarement et dans les cas les plus difficiles à traiter, des méthodes plus invasives peuvent être utilisées. On parle alors d’injections de concentré plaquettaire (malheureusement non remboursées par la Sécurité sociale à ce jour, mais souvent très efficaces) ou de traitements chirurgicaux.
Équipez-vous avec Tries !
Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.
Prix réduits
Expédition Rapide
Service client réactif