Aller au contenu

La santé est un point à prioriser pour tous les sportifs. Une blessure et c’est le repos assuré pour quelques semaines. Comment prévenir les traumatismes physiques ou les accidents liés à la pratique d’un sport ? Le bilan est un examen à réaliser au moins une fois par an. Il permet de surveiller l’état de santé d’un sportif et de réagir en cas de problème. Zoom sur les particularités du bilan et comment l’appliquer à un club.

Pourquoi réaliser un bilan ?

Le bilan médical est souvent conseillé pour surveiller son état de santé lorsque l’on pratique un sport de manière régulière. Cependant, il devient obligatoire pour ceux qui souhaitent notamment :

  • obtenir une licence ;
  • participer à un événement sportif (compétition officielle…) ;
  • rejoindre un club sportif.

L’obligation de présenter un certificat médical ne concerne que les sportifs adultes pour la plupart des cas. Un club de sport qui accueille quelques groupes de mineurs, par exemple, ne peut exiger de certificat médical que dans certains cas. Les activités qui requièrent un certificat pour les sportifs de moins de dix-huit ans sont les suivantes :

  • les sports de combat ;
  • les sports alpins ;
  • les sports subaquatiques ;
  • les sports aéronautiques ;
  • les activités physiques avec utilisation d’une arme (à feu ou à air comprimé) ;
  • les activités physiques avec utilisation de véhicules ;
  • le rugby.

En quoi consiste un bilan ?

Le bilan du sportif est une analyse complète des capacités physiques. Il s’agit d’un examen physique où le patient doit pratiquer divers exercices sportifs. Cependant, l’examen peut aller plus loin selon les circonstances. Dans certains cas, il est possible que le suivi ajoute quelques examens supplémentaires tels que :

  • une prise de sang ;
  • un bilan ophtalmologique ;
  • un bilan cardiaque…

Le bilan des joueurs d’un club sportif

Si les joueurs de votre club participent souvent à des compétitions, il est alors indispensable de leur faire réaliser un bilan au moins une fois par an. Mais comment s’organiser en vue d’une compétition ?

Si vous avez des sportifs de haut niveau, le bilan est une obligation légale. Sans lui, il n’est plus possible de faire pratiquer vos joueurs. Une à trois fois par an, il est important de faire réaliser un examen. Faites-le à la fin d’une saison : si les sportifs souffrent d’un traumatisme physique qui ne s’est pas encore totalement réveillé, les médecins le découvriront et indiqueront les exercices à pratiquer pour éviter la blessure.

Comme cela, si les sportifs rencontrent le moindre problème, ils ont le temps de se préparer pour la future saison, voire pour les prochaines compétitions. 

À savoir : le suivi doit être bien à jour pour assurer toute inscription à un événement sportif officiel.

Faire suivre plusieurs joueurs par un médecin peut être relativement compliqué. C’est pourquoi il est important de s’organiser et, surtout, de trouver le médecin sportif adéquat. Regardez les praticiens qui ont l’habitude de gérer les patients d’un club, et adressez-vous à eux en priorité pour y inscrire vos joueurs.

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif