Aller au contenu

En tant que sportif, la fin d’une convalescence induit généralement un sentiment mitigé. D’une part, il y a l’aspiration à reprendre une activité que l’on apprécie, et qui fait partie intégrante de notre vie. D’autre part, il y a certaines appréhensions qui émergent en anticipant le risque de rechute, d’aggravation ou même de se faire une nouvelle blessure à cause de la perte de rythme. Cela pose donc une problématique que la plupart des sportifs ont connue ou connaitront peut-être un jour : comment reprendre le sport après une blessure ? 

Conseil n°1 pour reprendre le sport après une blessure : Solliciter l’avis de votre entourage médical

Vous seul pouvez réellement sentir la douleur liée à votre blessure. Cependant, il arrive parfois de se trouver dans un entre-deux. La douleur semble largement estompée, mais il n’est pas encore certain que la convalescence soit assez avancée pour reprendre une activité. Surtout si vous vous connaissez une tendance à négliger vos ressentis, il est donc bon de consulter un avis extérieur. Or, les praticiens de santé, tels que votre médecin ou votre kinésithérapeute, sont les plus à même de vous conseiller grâce à leur expérience. 

Conseil n°2 pour reprendre le sport après une blessure : Miser sur de consciencieux échauffements

L’échauffement a pour utilité de réchauffer le corps avant de le soumettre à un effort comprenant des impacts et des impulsions. Grâce à une session de course à pied ou de mouvements balistiques spécifiques à votre sport, votre corps peut ainsi passer d’une température de 36° au repos à une température de 39°. En se réchauffant, les muscles et les tendons s’assouplissent, limitant notamment les risques de déchirure. Un échauffement de qualité doit démarrer par un déverrouillage articulaire et des exercices peu sollicitants tel que de la marche à pied et du running à petite vitesse. L’intensité peut ensuite être augmentée progressivement ; le but étant que vous soyez progressif pour être prêt à l’instant T et à pleine puissance. En général, une durée moyenne de 15 minutes est conseillée pour une séance d’échauffement, quoique ce chiffre puisse être revu à la hausse si vous vous entrainez par temps froid. 

Conseil n°3 pour reprendre le sport après une blessure : Surveiller l’évolution de la douleur pendant l’effort 

En particulier durant la pratique d’un sport collectif, ou lors d’un entrainement à plusieurs, il est facile, porté par la cadence du groupe, d’oublier les signaux que notre corps envoie. 

Pourtant, la douleur durant l’effort, surtout si elle augmente graduellement, est un avertissement important à prendre en compte. En effet, la douleur annonce qu’il y a risque de blessure : c’est son rôle dans l’histoire de l’évolution. 

Ainsi, même si vous vous sentiez très bien au début de l’entrainement, il faut savoir se limiter si le besoin se fait sentir. Cela nous amène à notre dernier conseil…

Conseil n°4 pour reprendre le sport après une blessure : Reprendre à un rythme progressif

Même si tous les feux semblent au vert, que vous n’avez plus mal et que votre médecin ne vous déconseille pas la pratique sportive, la prudence s’impose tout de même les premiers temps. Votre membre blessé, surtout s’il a été immobilisé, reste fragilisé. Votre organisme dans son ensemble peut d’ailleurs être fragilisé si vous êtes passé par une période de repos total. 

Or les professionnels du sport sont nombreux à l’avoir constaté : c’est pendant les entrainements de reprise que le risque de blessure et/ou rechute (ou de sur-blessure en l’occurrence) est le plus important. En effet, souvent, les sportifs mis au repos forcé veulent reprendre trop vite pour relâcher rapidement la frustration accumulée. Et c’est normal ! Mais c’est une tendance naturelle dont il faut garder conscience pour la modérer une fois que l’entrainement a démarré. 

De façon générale, la période de modération du rythme devrait être proportionnelle à la durée du repos contraint. 

 

 

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif