En tant qu’athlète, quels sont les avantages à consulter un kinésithérapeute spécialisé dans le sport, plutôt qu’un kinésithérapeute classique ? Les kinésithérapeutes du sport sont-ils seulement faits pour les athlètes de haut niveau ? Éléments de réponse ci-dessous…
Le rôle d’un kinésithérapeute dans la vie du sportif
Le kinésithérapeute, qu’il soit kinésithérapeute du sport ou d’un profil plus généraliste est en tout cas un professionnel de santé. Il suit en France un cursus en 4 ans en institut spécialisé après une année de sélection, souvent en PASS, STAPS ou en licence de biologie.
Ses connaissances concernent la mécanique humaine au sens large et son fonctionnement par le jeu des articulations, des muscles et autres tissus mous. Dans un cadre sportif, on le consulte généralement pour favoriser le retour au sport au plus vite et à niveau égal après une blessure ou pour des raisons de prévention.
Accompagner le retour au sport après une convalescence
Après une blessure, le chemin vers la guérison passe par une phase de convalescence. Durant cette phase, le rôle du kinésithérapeute est central, physiquement et mentalement. Pour un sportif, ce dernier peut établir un programme de rééducation sur mesure afin de restaurer la fonctionnalité, l’amplitude des mouvements et la force de la zone affectée.
Ceci est à la fois important pour guérir et retourner à l’entrainement plus vite, mais aussi pour conserver ses performances et limiter le risque de récidive.
Aider à la prévention des blessures
Dans le cadre d’une pratique sportive, la survenue de certaines blessures peut être anticipée par un œil aguerri. Effectivement, certains types de blessures peuvent pour partie résulter d’une mauvaise posture, d’un défaut de mobilité ou encore de déséquilibres musculaires. Or, plus la pratique sportive est intensive, plus ces prédispositions à la blessure sont importantes à connaître et à gérer pour éviter l’incident.
En cela, les visites régulières chez un kiné (et surtout chez un kiné du sport) peuvent avoir une fonction préventive pour l’athlète.
Différences entre un kiné généraliste et kinésithérapeute du sport
En France, il n’existe pas de formation scolaire permettant de distinguer officiellement un kinésithérapeute du sport d’un kinésithérapeute généraliste. Toutefois, des formations professionnelles existent, permettant aux soignants qui le veulent de se spécialiser dans la gestion d’une patientèle d’athlètes et de sportifs.
En général, on peut considérer comme étant une bonne idée le fait de consulter un kinésithérapeute du sport si on doit soigner une blessure en lien avec sa pratique sportive. C’est d’ailleurs vrai quel que soit son niveau : un kiné du sport peut recevoir et aider autant des sportifs amateurs que des professionnels. C’est pourquoi, si vous vous êtes foulé une cheville au tennis lors d’un tir au football, c’est sûrement le praticien à consulter.
En plus d’une gamme d’exercices physiques et de manipulations visant à favoriser la récupération, un kinésithérapeute du sport sera aussi apte à accompagner vos retours à l’entrainement avec un programme spécifique à votre discipline. En cela, si vous avez des objectifs de performance, un kinésithérapeute du sport peut vous aider à les atteindre en vous prodiguant des conseils relatifs aux exercices de renforcement ou de motricité à pratiquer ; et travailler de pair ou vous rediriger vers un autre professionnel compétent tel qu’un préparateur physique.
Équipez-vous avec Tries !
Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.
Prix réduits
Expédition Rapide
Service client réactif