Aller au contenu

Comment éviter les blessures lors d’une pratique sportive ? Voici une question que beaucoup de sportifs se posent. Grâce à un accompagnement de professionnels de la santé sur la durée, prodiguant et conseillant les bons gestes, il est possible de réaliser des exercices difficiles et/ou répétés sans se blesser, ou aggraver ses blessures. Zoom sur la prophylaxie en sport.

La prophylaxie : le sport, mais avec la santé en plus

 

Derrière ce mot complexe, se cache un principe simple, “il vaut mieux prévenir que guérir”. La prophylaxie en sport, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour limiter le risque de blessure ou l’aggravation d’une lésion existante. Si vous êtes déjà blessé, la prophylaxie vous aidera à adapter vos exercices quotidiens sans avoir à vous arrêter.

Pratiqué à haut niveau, le sport peut avoir plus régulièrement des conséquences physiques. C’est pourquoi il est important de mettre en place, sans plus attendre, un programme d’entraînement personnalisé pour chaque sportif. La prophylaxie consiste déjà par identifier les points sensibles de chacun.

Chaque discipline a ses propres spécificités. C’est aux professionnels de déterminer les zones les plus sensibles du corps, grâce à un bilan et à un suivi régulier. Le sportif apprend à gérer sa forme au jour le jour et, à savoir quand et comment ne pas dépasser ses limites en temps donné. 

 

Comment éviter les blessures pendant la pratique d’un sport ?

 

Il est normal d’augmenter la charge de travail pour se préparer au mieux aux événements sportifs à venir. Mais passer d’une séance d’entraînement classique à un programme intensif ne doit pas se faire du jour au lendemain ! Avant de se lancer dans la préparation physique spécifique, qui consiste à améliorer des performances précises, il faut entamer une progression régulière de l’augmentation de la charge des exercices.

Voici les 2 étapes indispensables pour mêler prophylaxie et sport.

 

#1 Réaliser un bilan sportif

Bien se connaître est un avantage de taille pour tous les sportifs. Si vous savez d’ores et déjà que vous avez une faiblesse au niveau d’une articulation ou d’un muscle, vous pouvez prévenir un traumatisme physique à l’aide de petites astuces : un exercice à réaliser pour renforcer ou préparer et informer vos déséquilibres, l’utilisation d’un strapping temporaire ou de techniques adjuvantes pour soutenir une zone fragilisée

Avec un bilan sportif, vous aurez une grande partie des réponses à vos questions. Un professionnel de la santé vous examine dans votre ensemble et vous indique les points forts et les zones moins développées de votre corps. Ensuite ? Il vous donne des conseils pour éviter les blessures lorsque vous pratiquez. Cela dans le but de ne pas perdre vos capacités. Au contraire, cela aura pour conséquence de préparer votre corps à accepter plus de charge de travail et donc d’augmenter vos performances

 

#2 Définir un programme d’entraînement personnalisé

À la suite du bilan sportif, vous serez alors en mesure d’être accompagné par un professionnel, tel votre entraîneur ou un préparateur physique, pour créer un programme d’entraînement adapté.

N’oubliez pas de vous accorder du repos et surtout de ne pas attendre la blessure avant de consulter un praticien. La prophylaxie en sport, c’est aussi savoir s’arrêter au bon moment pour éviter de dépasser le seuil fatidique. Celui où le risque de blessure dans la pratique devient supérieur aux chances de bonne réalisation de celle-ci. Une séance trop intensive ou un enchainement trop important ne vous sera pas bénéfique, au contraire ! Faites vous accompagner et réalisez un examen de contrôle régulier chez votre kinésithérapeute et/ou votre ostéopathe. Leurs manipulations et leurs conseils vous permettront de rester sous la limite acceptable de votre corps et réguler votre volume de charge pour pouvoir continuer d’en emmagasiner, sans se blesser.

En cas de doute, contactez votre médecin : il pourra généralement vous conseiller et vous orienter vers le meilleur chemin, médical ou non, adapté à vos besoins.

 

On le répète, blessé, vous ne pouvez pas performer. C’est pourquoi être en bonne santé, et surtout le rester, est le maillon indispensable.

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif