Aller au contenu

Le bilan avant-saison peut-être sportif avec des tests fonctionnels ; ou de santé avec un bilan général et des tests cardio-respiratoires.

Comment réduire le risque de blessure lors de votre pratique ? Les bilans sont réalisés en intersaison afin de connaître ses faiblesses et ne pas se blesser au cours de celle qui suit. Avant ou au début de la saison suivante, faites réaliser un bilan sportif par un professionnel de la santé. Vous découvrirez les points les plus sensibles de votre corps.

Qu’est-ce qu’un bilan sportif ?

Le bilan consiste en un ensemble de tests terrain et en cabinet pour objectiver et définir l’état de forme du sportif : ses préférences motrices et ses faiblesses. Pratiquer un sport peut entraîner quelques blessures, bénignes ou sévères. Le bilan sportif vous apportera une réponse adéquate pour ne pas dépasser le seuil de quantité de stress mécanique, augmentant le risque de blessure.

Les blessures arrivent lorsque la quantité de stress mécanique subit par le corps du sportif dépasse son seuil acceptable, notamment lorsque la charge d’entraînement est mal quantifiée et mal planifiée. L’effort demandé à l’athlète doit prendre en compte le sujet dans son environnement au complet

Quelles sont les blessures les plus courantes ?

L’entorse est l’une des blessures les plus courantes chez les sportifs. Basket, course à pied, volleyball, football… Peu importe le sport, le mécanisme lésionnel et la torsion sont vite arrivés. 

Il s’agit d’un problème ligamentaire, qui peut être associé à un souci tendineux. Douloureuse, l’entorse empêche souvent un sportif de continuer à pratiquer. L’articulation peut gonfler, ce qui rend la pratique impactée, voire impossible. Une telle blessure demande généralement une adaptation de l’activité.

La lésion musculaire est une autre blessure courante. Comme son nom l’indique, les fibres se situant au niveau du corps musculaire ou au niveau de la jonction myo-tendineuse, entre la partie charnue du muscle et son tendon, sont abîmées. Plus vous forcez sur une lésion déjà présente ou mal soignée, plus elle risque de s’aggraver ; ce qui vous éloignera de votre performance optimale plus longtemps. Là aussi, c’est le repos forcé ! Même si vous pouvez outrepasser la douleur, la blessure est belle et bien présente et les fibres ne peuvent pas se reconstruire si vous les sollicitez à ce moment-là.

 

Quel est le meilleur moment pour faire un bilan ?

 

Si vous avez arrêté le sport pendant une longue période et que vous souhaitez vous y remettre, c’est le moment de faire un bilan. Assurez-vous que vous n’avez pas de problèmes physiques qui pourraient entraîner un potentiel arrêt ou une blessure future.

Faire un bilan sportif, c’est préparer votre prochaine reprise en toute sérénité. Vous savez quels muscles sont beaucoup sollicités et ceux qui le sont moins, comment éviter les blessures à l’aide d’exercices spécifiques et personnalisés à vos habitudes. Confiez-vous à un professionnel de santé : il pourra vous conseiller pour que vous lanciez votre saison au mieux de votre forme.

 

Le bilan sportif n’est pas à prendre à la légère ! La santé d’un athlète, qu’il soit professionnel ou amateur, est importante pour pratiquer correctement. N’attendez pas : avant le début de votre saison, prenez rendez-vous avec un ou plusieurs professionnels de santé pour réaliser un bilan sportif et santé. Nous vous proposons de venir réaliser auprès de vous une batterie de tests grâce à nos interventions de soin. Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif