Aller au contenu

La maladie de Sever est un type spécifique d’ostéochondrite, qui concerne le pied. Elle suscite des douleurs au niveau du talon, pouvant irradier vers la voûte plantaire et le talon d’Achille. Chez le patient atteint, les manifestations sont particulièrement ressenties pendant la marche. Comme les autres ostéochondrites, la maladie de Sever concerne les enfants et adolescents en période de croissance, généralement actifs, et avec une prévalence particulière entre 12 et 15 ans. 

 

Explication médicale

La maladie de Sever s’explique par une poussée de croissance asymétrique. Lorsqu’elle survient, le calcanéum (l’os du talon) s’est déjà fortement développé, alors que la taille des os de la jambe n’a pour sa part que peu augmenté. Ainsi, la traction du tendon d’Achille au niveau de son point d’insertion devient excessive, induisant des douleurs. 

On a remarqué que l’apparition de la maladie de Sever chez un enfant sportif est assez souvent associée à celle de la maladie d’Osgood-Schlatter, une autre ostéochondrite qui concerne le genou.

 

Causes et facteurs de risque

Comme pour le reste des ostéochondrites, les causes exactes de la maladie de Sever n’ont pas été pleinement éclaircies par la science à ce jour. Les chercheurs pensent néanmoins que l’apparition de la maladie de Sever est essentiellement due au croisement d’un facteur génétique avec la pratique intensive d’une activité sportive. Les activités occasionnant des impacts lourds et répétés sur le talon (danse, tennis, football, basketball …) seraient particulièrement concernées. En outre, la surcharge pondérale pourrait aussi aggraver la situation, en accentuant la tension mise sur le talon d’Achille. 

 

À ne pas confondre avec :

Il y a plusieurs affections avec lesquelles on pourrait confondre la maladie de Sever. Le plus fréquemment, il s’agira d’une tendinite d’Achille ou d’une facture du calcanéum. Les médecins, en particulier spécialistes du sport, sont les mieux à même de livrer un diagnostic fiable.

 

La fracture du calcanéum 

Dans ce cas, on observe souvent un hématome extérieur  (invisible dans le cas de la maladie de Sever) et la douleur ressentie est vive en dehors de la marche, par simple palpation.

 

Une tendinite d’Achille

Dans le cas d’une tendinite, la douleur est plus haute. Elle peut remonter jusqu’au mollet et est bien plus vive au niveau du tendon qu’au niveau du talon, quoiqu’elle puisse irradier vers ce dernier.

 

Solutions et sports à autoriser avec la maladie de Sever

La maladie de Sever est considérée bénigne. En général, elle se résout d’elle-même en fin de croissance, sans laisser de séquelles. Pour la traiter, on peut préconiser plusieurs traitements, parmi lesquels le repos et l’arrêt transitoire des sports à impact s’impose comme le meilleur choix. En substitut, avec accord médical, la pratique de sports moins traumatisants pourra par contre être autorisée. Il s’agira par exemple de la natation, du cyclisme, ou encore de l’aviron.

En outre, des talonnettes peuvent soulager la douleur à la marche, en réduisant la traction sur le talon d’Achille. Dans un but analogue, le port d’une attelle durant la nuit peut également s’avérer utile en servant à étirer le mollet. Dans les situations où la douleur est vive, la cryothérapie et la prise d’antalgiques peuvent enfin rendre le mal plus supportable.

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif