Aller au contenu

La périostite tibiale est une des douleurs rencontrées pour une partie des sportifs qui sollicitent leurs tibias à l’excès, tels que les coureurs. À force de se contracter, certains muscles finissent par s’enflammer et causer une douleur handicapante au niveau du tibia. Que faire, si vous souffrez d’une périostite tibiale ? Comment l’empêcher de revenir par la suite ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre guide.

Comment reconnaître une périostite tibiale ?

Blessure plutôt bien connue des coureurs, la périostite tibiale est une pathologie de surcharge. Comme son nom l’indique, elle se situe sur la face interne du tibia.

La douleur peut survenir au repos ou lors d’un entraînement. Si l’inflammation est vraiment forte, elle vous empêchera de pratiquer vos exercices habituels. De plus, il est possible de la remarquer : selon les cas, le tibia peut présenter un léger gonflement, voire des rougeurs sur la peau.

Quelles sont les causes de la périostite tibiale ?

La répétition d’un même mouvement est la première cause de la périostite tibiale. Un coureur effectue toujours le même geste pour courir, donc il met souvent en tension les mêmes zones, qui finissent parfois par s’enflammer sous l’effort et causer une douleur régulière qu’il faut alors traiter le plus vite possible. Un joueur de football, par exemple, peut être victime d’une périostite tibiale. Entre les exercices et les entraînements intensifs sur le terrain, les muscles des jambes s’échauffent rapidement.

N’attendez pas : si vous ressentez une gêne au niveau de la face interne de votre tibia, consultez votre médecin traitant ou faites appels aux conseils de professionnels de la santé pour vous guider dans votre démarche et commencer certains exercices recommandés qui sont parfois suffisants pour éviter de rentrer dans le circuit médical. 

Périostite tibiale : quelles solutions pour la traiter ?

La périostite tibiale finie souvent par disparaître d’elle-même. Mais si vous attendez simplement de voir l’inflammation se résorber, vous risquez de perdre beaucoup de temps, surtout si vous vous prépariez pour une compétition. Si le repos est l’une des solutions pour guérir la périostite, vous devez aussi suivre des séances de rééducation pour accélérer sa réduction.

Selon la gravité de l’inflammation, vous devez cesser la pratique de votre activité sportive pour quelques semaines, voire quelques mois. Bien entendu, cela ne signifie pas un arrêt total de vos entraînements ! Mais vous ne pourrez plus pratiquer comme vous le faisiez avant d’avoir subi cette inflammation. 

Généralement, une périostite tibiale est traitée à l’aide d’un kinésithérapeute. Ce dernier vous aidera à réduire l’inflammation, puis à la faire disparaître totalement. Vous pourrez reprendre votre rythme sportif au fur et à mesure. Attention : soyez patient et progressif dans votre pratique. Même si vous avez l’impression de pouvoir supporter la douleur pour réaliser un exercice sportif, vous risquez de faire perdurer l’inflammation, voire de l’aggraver.

Quelques astuces pour diminuer la douleur

La périostite tibiale est relativement douloureuse. Plus l’inflammation est forte, moins vous serez capable de pratiquer, et plus longtemps vous devrez vous reposer. Mais il existe quelques astuces, en dehors de vos rendez-vous avec le kinésithérapeute, pour soulager la douleur et soigner votre périostite plus rapidement.

Comme indiqué précédemment, il vous faut du repos. Si l’inflammation est forte, il vaut mieux commencer par l’arrêt complet de votre activité sportive pendant quelques jours. Comme vous ne solliciterez plus vos muscles, l’inflammation commencera doucement à diminuer d’elle-même. Lorsque la douleur devient supportable, vous pouvez commencer quelques exercices pour réhabituer vos muscles à être en mouvement.

Vous pouvez faire des étirements pour étirer vos muscles tout en leur évitant un effort trop intense. Tenez-vous bien droit, puis mettez-vous doucement sur la pointe des pieds. Maintenez la pose pendant trois secondes, puis redescendez. Répétez le geste une dizaine de fois. Comment éviter la périostite tibiale ?

La périostite tibiale n’est pas une fatalité. Il est possible de l’éviter, avec les bons gestes. Comme vous le savez, la périostite apparaît souvent suite à des efforts excessifs au niveau du tibia. Les muscles, sursollicités, s’enflamment et vous empêchent de pratiquer correctement votre activité sportive. Mais si vous faites attention, vous pouvez ralentir l’arrivée de la périostite, voire l’éviter.

Si vous savez que vous allez devoir vous entraîner plus que d’habitude, pour vous préparer à un événement ou pour renforcer vos muscles, faites-le progressivement. Quelques semaines avant le début de l’augmentation de la charge de vos entraînements, commencez par ajouter un exercice à chaque fois. Vos muscles ne seront pas soudainement sursollicités, ils auront été préparés à l’avance.

Cependant, si vous constatez une première gêne ou douleur au niveau de la face interne du tibia, diminuez les sources d’effort et contactez votre médecin traitant. Ce dernier vous indiquera si vous devez prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute pour renforcer vos muscles et éviter la périostite, ou si vous devez d’ores et déjà prendre du repos.

Une périostite tibiale peut arriver à tous les sportifs, bien qu’il s’agisse d’un traumatisme musculaire récurrent chez les coureurs. En effet, si vous demandez un effort trop soudain et intense à vos muscles, ces derniers s’enflamment et vous causent alors une douleur cuisante. Souvent, le meilleur remède, c’est le repos ! Il est possible de continuer à pratiquer votre activité sportive malgré une périostite tibiale, mais ne prenez aucun risque : consultez votre médecin et demandez-lui conseil, notamment pour réaliser des exercices de routine qui empêcheront le mal de revenir.

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif