Aller au contenu

La préparation mentale du sportif est tout aussi importante que la préparation physique. Le cerveau est un organe très puissant : il est capable de vous donner un bon coup de boost ou de vous poser des barrières. Comment contrer les effets négatifs de vos émotions et vous préparer mentalement à être performant ? Réalisez ces 3 exercices de préparation mentale chaque jour pour améliorer vos performances.

Exercice #1 : visualiser vos performances

Pour un sportif, la visualisation mentale est une étape incontournable pour améliorer ses performances. Le cerveau ne classe pas les informations comme nous pourrions le croire : il ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination.

Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, plus vous vous imaginerez réussir un exercice physique, plus vous aurez de chance de le réaliser comme vous l’aviez vu. Le cerveau enregistre l’action, peu importe qu’elle ait été réalisée ou simplement imaginée.

Pour améliorer vos performances, liez le réel à l’imagination. Avant votre séance d’entraînement, imaginez-vous réaliser les exercices. D’ailleurs, visualiser vos actions est un excellent moyen de conserver vos performances sportives lors d’un repos forcé.

Exercice #2 : réguler votre niveau de stress

Il est normal de ressentir de l’appréhension avant une compétition. Vous ne vous sentez pas assez entraîné, vous avez peur de ne pas être au niveau par rapport aux autres compétiteurs… Le stress est votre pire ennemi. S’il peut vous donner un coup de boost, il est surtout un annihilateur. Plus vous vous sentez angoissé, moins vous serez performant. Et cela n’a rien à voir avec votre niveau actuel.

Vous pouvez prendre des médicaments à base de plantes pour vous aider à réguler votre niveau de stress, mais il existe d’autres solutions telles que la méditation.

À coupler avec la visualisation mentale, la méditation vous aidera à y voir plus clair au moment où le stress arrive. Si vous en avez la possibilité, prenez-vous une dizaine de minutes par jour pour vous poser et respirer profondément. 

Exercice #3 : se fixer des objectifs SMART

Tous les sportifs visent une meilleure performance. Cependant, il y a une différence entre souhaiter battre son propre record et s’entraîner immédiatement pour participer aux jeux olympiques.

Déjà, analysez votre niveau de performance. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par un entraîneur ou préparateur physique, qui vous indiquera là où vous vous situez. Lorsque vous avez une bonne idée de votre niveau actuel, vous pouvez vous fixer des objectifs réalistes, c’est-à-dire SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). 

Si vous vous fixez un objectif qui est trop loin de vos performances du moment, vous risquez de vous décourager et de ne plus progresser comme vous le voudriez. Commencez par un objectif simple à réaliser : le succès vous boostera, et vous pourrez fixer un objectif un peu plus compliqué. L’important, c’est de conserver votre motivation.

C’est scientifiquement prouvé : la préparation mentale du sportif joue un rôle clé dans la performance. Visualisez vos entraînements et vos compétitions, prenez le temps de vous détendre, et fixez-vous des objectifs atteignables pour booster votre motivation.