Aller au contenu

Les joueurs doivent s’entraîner chaque jour pour rester au top de leur forme. La pratique régulière d’un sport peut alors entraîner des douleurs, voire des blessures, qui entravent les mouvements des athlètes. Dans ce cas-là, il faut se reposer, ce qui génère du retard dans la préparation à une future compétition. Tries Sport vous donne ses astuces pour éviter les blessures.

 

Dormir au moins huit heures par nuit

Le repos est un facteur essentiel pour la performance de tous les sportifs. Un athlète fatigué aura tendance à manquer de vigilance et à diminuer son potentiel, ainsi sa capacité d’accumulation d’effort se verra réduite. De ce fait, il risque de se blesser plus facilement. La prévention des blessures sportives passe d’abord par la fatigue : si le joueur n’est pas assez reposé, il vaut adapter sa séance en temps, en intensité et en pratique ce jour-là plutôt que prendre le risque d’une blessure.

Les médecins sont formels : un athlète doit dormir au moins huit heures par nuit pour éviter les risques de fatigue.

 

Prêter attention à son alimentation

Les joueurs doivent surveiller leur alimentation et leur hydratation. Avec le sommeil, ce sont les facteurs les plus importants pour s’assurer de bonnes performances sportives et, surtout, favoriser la santé du muscle.

Équilibrer ce que vous mangez et autorisez-vous de temps en temps des petits plaisirs, cela fera plaisir à votre mental. Vous pouvez varier les plats, à condition qu’ils comprennent :

  • des glucides (ou des sucres lents) ;
  • des protéines.

Ces deux éléments sont les meilleurs amis des sportifs. Ils apportent de l’énergie et protègent les muscles lors des plus gros efforts. Il ne faut donc pas négliger le moindre repas ! Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et encas si nécessaire…  Faites-vous des menus pour être sûr d’avoir les apports en glucides et en protéines suffisants pour vous entraîner sans risque. Les besoins en apport nutritionnels vont de pair avec la charge, le rythme et l’intensité de vos séances d’entraînement. 

 

Prendre l’échauffement au sérieux

Peu importe le niveau du joueur, l’échauffement est un passage obligatoire. Il permet de préparer les muscles aux efforts intenses subis pendant la séance d’entraînement. En effet, un muscle froid qui fait subitement un effort considérable (courir, soulever un poids…) a bien plus de chance de se fragiliser qu’un muscle déjà chauffé par quelques exercices préparatoires.

L’échauffement n’est pas une étape à manquer : elle est indispensable à chaque sportif ! Dix ou quinze minutes suffisent pour chauffer les muscles avant de commencer l’entraînement en lui-même. L’échauffement vous permet d’élever vos facteurs cardio-respiratoires et de répondre aux besoins musculaires progressifs pour pouvoir supporter les efforts lors de votre séance. Adoptez le principe de la prophylaxie pour éviter les blessures.

 

Boire de l’eau régulièrement

L’eau est essentielle pour être en bonne santé. Un joueur qui fait beaucoup d’effort transpire : il perd donc des minéraux. L’eau apporte justement tous les minéraux nécessaires aux sportifs pour nourrir leurs muscles. Il existe également des boissons spécifiques à consommer lors de l’effort sportif : les boissons isotoniques et hypotoniques. 

Ne pas boire assez, c’est prendre le risque d’une blessure. Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour bien hydrater votre corps, mais aussi vos muscles.

 

La prévention des blessures sportives passe par une bonne nuit de sommeil, un repas riche en glucides et en protéines, une bonne hydratation et un échauffement rigoureux. La préparation du corps à l’effort est tout aussi importante que l’entraînement lui-même. Ne négligez pas la santé ! Elle est le facteur numéro un pour tous les joueurs.

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif