Aller au contenu

On voit de plus en plus d’espace bien-être (sauna, jacuzzi, etc.) ouvrir dans les salles de fitness et autres complexes sportifs. Il faut dire que la pratique séduit, depuis qu’elle a été importée des pays nordiques où, véritable phénomène culturel, la population lui attribue d’innombrables bienfaits. 

Or, en tant que sportif, ce qu’on attend du sauna peut s’avérer spécifique. Avec la traditionnelle problématique de la récupération post-entrainement, on peut se demander si le sauna est vraiment un outil utile pour se remettre vite et mieux d’une séance de sport intensive. Plusieurs prétentions se font entendre sur le sujet mais, factuellement, que dit la science du sauna après le sport

 

Sauna après le sport, les bénéfices connus

 

Après une séance d’entraînement intense, la réponse inflammatoire entraîne une réduction des amplitudes de mouvement chez le sportif. Avec les microlésions musculaires, cette diminution de mobilité retarde nécessairement le retour au prochain entrainement : c’est l’effet courbatures. 

Or, une étude a été menée directement sur des athlètes, a montré qu’une séance de sauna pratiquée après le sport est utile pour limiter les pertes de mobilité. Et dans leurs conclusions, les chercheurs supposent qu’augmenter la température des tissus musculaires s’avère généralement utile pour accélérer la récupération. En effet, oui la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et permet ainsi plus d’afflux sanguin donc plus d’évacuation des toxines et d’apport d’oxygène favorisant la régénération musculaire et donc la récupération sportive.

De façon plus précise, on suppose que le sauna améliore la vitesse de récupération par le biais de deux mécanismes. D’abord, il facilite la circulation sanguine, ce qui permettrait d’amener de plus grandes quantités de sang riche en oxygène dans les muscles lésés. Ensuite, d’autres recherches s’intéressent au rôle des protéines de choc thermique (heat proteines en anglais). Produites directement par les cellules dans des conditions extrêmes (grand froid ou grande chaleur), les heat proteines auraient un effet bénéfique sur le potentiel de récupération musculaire. 

Bon à savoir : Outre la récupération musculaire, la production de heat proteines expliquerait pour large partie les autres bienfaits connus du sauna, jouant des rôles importants en matière d’immunité, de régulation de la glycémie et de relaxation du système cardio-vasculaire. 

 

Quand et comment utiliser le sauna après le sport

 

Selon l’American College of Sport Medecine (ACSM), il n’est pas forcément utile de s’éterniser dans son sauna. Une session durant 10 minutes suffirait à produire les effets bénéfiques attendus. L’ACSM recommande également d’attendre au moins 10 minutes après la fin de sa séance de sport avant d’entrer dans un sauna

Il est bon de savoir qu’au-delà de 15 minutes passées dans un sauna, le corps commence à se déshydrater. Cette durée représente donc une bonne limite santé à appliquer. Or, moins penchés sur leur montre, les finnois ont généralement une recommandation plus simple : le sauna devrait être quitté dès qu’il devient désagréable. Après tout, sa raison d’être est avant tout la relaxation.

Équipez-vous avec Tries !

Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.

Prix réduits

Expédition Rapide

Service client réactif