La saison des tournois est un marathon émotionnel et physique pour les athlètes de haut niveau. Cette période, qui peut se traduire par une succession de matchs disputés en peu de temps, requiert une préparation optimale pour garantir le succès. Cet article vous propose de plonger au cœur de cette période intense, à la fois enthousiasmante et stressante, au centre de toutes les pratiques sportives.
La saison des tournois, une période sous pression
Pendant la saison des tournois, l’enjeu est à son comble. C’est une période où la pression peut s’avérer écrasante pour bien des athlètes. Elle est caractérisée par un rythme d’activité intense, avec souvent de nombreux matchs en peu de temps. La préparation doit donc se concentrer non seulement sur la technique et sur l’endurance, mais aussi sur la capacité à gérer le stress. C’est ici que le rôle d’entraîneur prend tout son sens. Ce dernier est la composante clef d’un planning d’entraînement adapté, à même d’adoucir la transition entre période creuse et période compétitive.
Préparation physique : composer avec les risques de blessure
La préparation physique à l’approche de la saison des tournois, c’est avant tout composer avec le risque de blessure. D’abord, parce qu’à l’approche de compétitions importantes, les athlètes sont plus sujets au surmenage, subissant anxiété et troubles du sommeil (comme nous vous en parlions dans un précédent article).
Ensuite, parce que les conséquences d’une blessure, même bénigne, sont plus graves à l’approche de la saison des tournois. Pour éviter de rester sur le banc, se faire accompagner reste le meilleur moyen et bien se prérparer est important !
À l’approche de prochains tournois, pour éviter le surmenage, il est donc important d’inclure des périodes de repos dans ses programmes d’entraînement. Un article publié par le Current Sports Medicine Reports en 2019 indique qu’en préparation physique, des cycles alternant entraînement intensif et récupération active permettent d’améliorer les performances sans perte de potentiel, tout en réduisant le risque de blessures.
Préparation mentale, capacités et limites de l’entraineur
Beaucoup d’athlètes le diront : la victoire sur soi-même, celle de l’esprit, précède les plus grandes victoires sportives. Une mauvaise gestion de la pression peut ainsi conduire à l’absence d’un athlète favori qui, sur le papier, étaient pourtant meilleurs que leurs concurrents. Et inversement.
À l’approche de la saison des tournois, il faut donc aussi miser sur la partie mentale de l’entrainement, laquelle peut d’ailleurs s’insérer dans des périodes de récupération allongées. Dans cette optique, le rôle de l’entraineur est important. C’est le plus apte, au plus proche du terrain, à encourager quotidiennement le développement d’une mentalité de croissance, fondée sur la résilience et l’abnégation. Du reste, l’entraineur est aussi essentiel à la cohésion dans les sports d’équipe, contribuant à maintenir un environnement solidaire et positif.
Toutefois, l’entraineur ne peut pas résoudre l’ensemble des doutes et des problèmes individuels. Et c’est pour cela que l’approche de la saison des tournois peut aussi être le moment propice au recrutement d’un coach mental. Des techniques spécialisées, telles que la visualisation, la méditation ou la programmation neurolinguistique peuvent ainsi faire la différence, aidant les athlètes à se projeter sereinement dans la compétition.
Équipez-vous avec Tries !
Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.
Prix réduits
Expédition Rapide
Service client réactif