En tant que rugbymen, nombreux sont les athlètes concernés par des tensions musculaires désagréables et persistantes au niveau des trapèzes. Heureusement, ce problème est bénin, et quoique pénible, il existe des solutions aux tensions dans les trapèzes.
Les principales causes de tension dans les trapèzes
Mouvements répétitifs et surmenage
Les tensions musculaires sont généralement dues à la surutilisation d’un muscle. Quand elles sont liées à une pratique sportive, elles résultent d’un surmenage et de la répétition fréquente d’une même gamme de mouvements.
Le cas spécifique du rugby
Le rugby, en raison de sa nature physique et intense, sollicite énormément les trapèzes. Ceux-ci jouent un rôle clé dans la mobilité de l’épaule et la stabilisation du cou. Ces choses sont essentielles au maintien d’une posture stable lors des plaquages et des mêlées. En outre, les passes et les lancers de ballons à la main touches sont aussi des mouvements sollicitant grandement les trapèzes et la ceinture scapulaire.
Bon à savoir : pour les non-sportifs, les tensions dans les trapèzes sont également un mal courant, fréquemment associé au stress, aux mauvaises postures et au fait de rester longtemps assis. Ce sont autant de facteurs qui peuvent aussi aggraver le problème pour un rugbyman, en dehors de ses entraînements.
Les méthodes pour soulager les tensions dans les trapèzes
Comme évoqué à l’instant, limiter autant que possible les sources de stress au quotidien, ainsi que la position assise et les mauvaises postures relève d’un bon moyen de réduire ses tensions musculaires dans les trapèzes. Voici deux autres solutions qui s’offrent à vous :
Faire des automassages
Les automassages sont un moyen efficace de soulager les tensions musculaires. Ils peuvent être réalisés à l’aide d’une balle de massage, d’un rouleau de mousse ou simplement de vos mains. En ciblant les zones douloureuses, vous pouvez décontracter de vous-mêmes certains de vos muscles.
Consulter un spécialiste
Enfin, si les douleurs persistent, il est possible de consulter un spécialiste. Les kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens et préparateurs physique et mental sont autant de professionnels qualifiés pour vous venir en aide.
L’approche par kinésithérapie
Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé qui utilisent des techniques de manipulation manuelles, des exercices de rééducation et d’autres interventions physiques pour traiter divers problèmes, dont les douleurs musculaires. Les consultations chez le kinésithérapeute sont prises en charge par la sécurité sociale en France.
L’approche par ostéopathie et kinésithérapie
Les ostéopathes et les kinésithérapeutes adoptent plutôt une approche holistique, étudiant l’ensemble du corps plutôt que de se focaliser sur des symptômes spécifiques. Utilisant des techniques de manipulation manuelle, leur travail peut permettre d’améliorer la circulation sanguine dans les trapèzes, réduire l’inflammation et augmenter la mobilité.
Équipez-vous avec Tries !
Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.
Prix réduits
Expédition Rapide
Service client réactif