Faire du sport pendant une période de canicule comporte certains risques pour la santé, potentiellement non négligeables, même pour les athlètes accomplis. Le plus à craindre est sans doute le coup de chaleur (aussi appelé hyperthermie), dont les conséquences peuvent aller du malaise à l’arrêt cardiaque.
En prenant les bonnes précautions, il est toutefois possible de limiter les risques.
#1 : Privilégier les entraînements en début et fin de journée
Durant une canicule, le danger d’un effort sportif est à la fois lié à la température et au taux d’humidité dans l’air. En effet, plus l’air ambiant est humide, moins il est facile pour l’organisme de réguler sa température par la transpiration.
Mais de façon générale, la médecine du sport conseille, en France, de s’abstenir autant que possible de faire des efforts violents lorsque le mercure dépasse les 30 °C. Le meilleur moyen de composer avec la canicule est donc encore de privilégier les plages horaires les moins chaudes de la journée pour s’entrainer, à savoir le début de matinée et la fin d’après-midi.
#2 : S’hydrater constamment
Durant les fortes chaleurs, l’organisme transpire davantage qu’à l’accoutumée car c’est là son principal moyen de réguler sa température. C’est pourquoi le corps a besoin de plus d’eau. Si les volumes d’eau se réduisent vite sans compensation par la boisson, alors le corps ne peut plus réguler correctement sa température, et c’est là que le risque d’hyperthermie s’intensifie. Il faut donc veiller à emporter de grandes réserves d’eau avec soi au sport, et à boire avant même avant que la sensation de soif n’apparaisse.
En outre, en transpirant beaucoup, le corps exsude de grandes quantités de minéraux. Une période de canicule est donc le bon moment d’opter pour des boissons enrichies, pouvant pallier cette déperdition. Enfin, il faut se méfier des boissons diurétiques avant le sport (thé et caféine notamment) qui peuvent accélérer la déshydratation.
#3 : Porter des vêtements adaptés
Il vaut mieux privilégier les vêtements de couleur claire pendant une période de canicule, et même de couleur blanche dans l’idéal. En effet, le tissu blanc réfléchit la lumière du soleil, alors que le noir l’absorbant, il tend à générer davantage de chaleur.
Avec une météo caniculaire, les vêtements adaptés sont aussi des vêtements amples, si possible en matière respirante, qui favoriseront ainsi la circulation de l’air sur la peau, aidant le corps à se refroidir par la transpiration.
#4 : S’entourer
Enfin, la pratique du sport en groupe, ou au minimum dans un lieu fréquenté, est peut-être la meilleure des mesures de sécurité à prendre pendant une période de canicule. En effet, en cas de malaise, le fait d’être entouré est la meilleure assurance d’être aidé et pris en charge rapidement. Au contraire, une période de canicule n’est sûrement pas le meilleur moment de l’année pour faire des sorties running ou des sorties vélo seul dans la nature.
En cas de suspicion d’hyperthermie, que cela vous concerne vous-même ou vos proches, il est vivement conseillé d’appeler au plus vite les urgences. La rapidité de la prise en charge peut éviter de sérieuses complications.
Équipez-vous avec Tries !
Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.
Prix réduits
Expédition Rapide
Service client réactif