Un staff médical regroupe un ensemble de praticiens de santé spécialisés dans le sport. En partenariat avec le club, l’équipe médicale veille sur la santé des athlètes et les assure d’arriver aux compétitions dans leurs meilleures dispositions.
À haut niveau, les clubs professionnels sont contraints de disposer d’un staff médical : c’est inscrit dans la loi. Outre la préoccupation légale, la structuration médicale relève aussi de l’investissement financier pour les clubs professionnels. En effet, le suivi d’un staff médical compétent permet de réduire le nombre de blessures, ainsi donc que les arrêts de travail des joueurs sous contrat.
Les clubs amateurs ont tout intérêt à investir dans un staff médical de qualité. Du point de vue des athlètes, disposer d’un suivi médical sérieux augmente effectivement l’attractivité du club. De surcroît, investir sur la santé des athlètes revient à assurer de meilleurs résultats aux compétitions.
Cela dit, il reste à savoir comment faire pour former son staff, et vers quels professionnels se tourner :
Conseil #1 – Pour les équipes amateures : miser sur des consultations par des professionnels de santé.
Les clubs amateurs sont évidemment limités par leur budget. Cela les garde en général de la possibilité d’avoir une équipe médicale complète et régulière présente sur place lors des compétitions. Cela n’empêche pas toutefois le club de s’impliquer dans la santé de ses athlètes en leur proposant un suivi lors des moments clés de la saison.
Dans la ville dont il dépend, le club amateur peut ainsi prendre contact avec un médecin du sport et un kinésithérapeute pour passer des accords. Les praticiens de santé bénéficient ainsi de l’avantage d’une clientèle régulière. En échange de quoi, ils acceptent de donner priorité aux athlètes ayant besoin de soins, et de faire jouer leur réseau pour accélérer les passages d’examens (IRM, radio, …) ou de consultations chez des spécialistes (pour une chirurgie par exemple).
Conseil #2 – Pour les équipes semi-professionnelles : le contrat avec un kiné, sans négliger l’équipement.
Avec l’intensité et le niveau d’implication que les sportifs mettent dans le jeu, ils ont besoin d’un suivi plus consciencieux. Pour les sportifs semi-professionnels, la charge d’entraînement est encore plus élevée, ainsi le risque de blessure et la nécessité d’une présence médicale augmente. À ce niveau, la bonne santé des athlètes devient également une préoccupation d’ordre financier pour le club : en effet, chaque blessure réduit la rentabilité d’un contrat passé avec un sportif salarié ; mais également la performance, l’ambiance du club, les rentrées d’argent, etc.
À ce niveau, le club peut choisir de disposer d’au moins un praticien de santé salarié à temps partiel, qui puisse suivre l’équipe lors de ses compétitions. En effet, il est encore rare de voir des équipes avec un accompagnement médical sur les rencontres à l’extérieur par exemple, alors que l’enjeu de prévenir les blessures ou de les prendre en main à temps, est important. Avec un budget qui demeure inférieur aux clubs pleinement professionnels, un club semi-professionnel doit toutefois veiller à investir dans le recrutement à sa juste valeur d’un praticien disponible et polyvalent. En général, c’est vers le masseur-kinésithérapeute qu’il se tourne.
En effet, d’une part, ce dernier dispose des compétences permettant de prévenir les risques de blessure par un suivi régulier des entraînements ou des fins d’entrainements. Il peut, par exemple, superviser des travaux de proprioception en groupes restreints, ou des programmes de musculation et d’assouplissement personnalisés. D’autre part, le masseur-kinésithérapeute peut assurer les interventions en direct sur le terrain lors des évènements sportifs. Ce n’est pas négligeable : les entorses ligamentaires et les lésions musculaires prises en charge rapidement induisent une période de convalescence plus efficace.
Enfin justement, l’enjeu du club amateur et semi-professionnel est aussi d’investir dans un équipement fourni et adapté à leur niveau et besoin respectif, pour faciliter le travail du kiné. Au mieux, il doit ainsi disposer d’une trousse de soin complète, d’un stock de straps, de tables et d’une petite pharmacie. Tries Sport est là pour vous accompagner, vous conseiller et vous fournir tout le matériel nécessaire.
Équipez-vous avec Tries !
Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.
Prix réduits
Expédition Rapide
Service client réactif