Les douleurs patellaires (la patella est désormais le nouveau nom de la rotule) sont courantes pour ceux qui pratiquent une activité qui demande des mouvements répétés de l’articulation des genoux. Mais à force de sursolliciter les muscles de la jambe et donc leurs tendons qui sont situés dans la zone de la patella, ces derniers finissent par s’enflammer et causer des douleurs cuisantes. Faut-il continuer à s’entraîner malgré tout ? Quelles conséquences pour une douleur non traitée ? Comment soigner la tendinopathie patellaire ? Zoom sur tout ce que vous devez savoir pour la traiter efficacement et éviter sa réapparition.
La tendinopathie patellaire : une inflammation du genou ordinaire ?
Qu’est-ce que c’est ? La tendinopathie patellaire est une pathologie musculo-squelettique traduite par une douleur progressive à l’avant du genou. On y retrouve un dysfonctionnement du tendon et une inflammation de ce dernier. Aussi appelée le genou du sauteur, « Jumper’s Knee » en anglais, elle apparaît souvent chez les sportifs qui utilisent leurs genoux de manière intensive. Course à pied, saut… Le basket, le volley et le trail, par exemple, sont des sports où les pratiquants sont plus susceptibles de souffrir de cette zone.
Quels sont les symptômes de la blessure ? Un sportif victime d’une inflammation du tendon rotulien ressentira une douleur proche de celle de la brûlure ou une sensation de tiraillement, de pic aiguë lors de la palpation. De plus, le genou peut être chaud et présenter un gonflement. Il peut être limité dans les amplitudes et gêné dans certains mouvements, parfois même ceux du quotidien en fonction du stade de l’atteinte.
Comment soigner une tendinopathie patellaire ?
Si vous souffrez de douleurs au niveau de la patella, commencez par limiter les exercices sportifs qui vous demandent une forte utilisation de vos genoux. Un coureur ou un sauteur devra adapter son activité tout en continuant à pratique. Il est possible qu’il doive prendre un temps de pause sans pratiquer de compétition ou bien prendre du repos dans son sport, néanmoins il n’aura pas besoin d’arrêter toute activité sportive.
Consultez votre médecin généraliste. Ce dernier vous fera un premier examen qui permettra de déterminer la nature de la blessure. S’il cible la douleur au genou, il vous prescrira des séances à faire avec un kinésithérapeute qui diagnostiquera précisément votre mal grâce à une batterie de tests et de questions. Les séances de kinésithérapie permettront de diminuer la douleur ainsi que retrouver sa pratique et ses performances sans gêne.
N’attendez pas pour réagir : si vous ne traitez pas la tendinopathie patellaire, vous risquez d’aggraver la situation.
Comment éviter l’apparition de l’inflammation ?
Il est possible de limiter l’apparition d’une tendinopathie patellaire à l’aide d’exercices préventifs. Cependant, le risque de blessure ne sera jamais nul, la surcharge chronique reste la principale source d’apparition. Vous devez rester attentif au moindre début de gêne au niveau de la patella. Car plus tôt vous prendrez en charge un traumatisme physique, plus vite vous le soignerez.
Vous pouvez prendre des rendez-vous chez un kinésithérapeute pour rééquilibrer les forces appliquées sur vos genoux. Les exercices qu’il vous montrera doivent être réalisés régulièrement pour être efficaces, notamment lors de vos échauffements.
L’étirement statique est un des exercices recommandés pour éviter les tendinopathies patellaires. Il est à effectuer en période de repos et de manière régulière ; il faut bien le pratiquer entre 20 et 30 secondes minimum étant donné que la barrière naturelle des fibres est de 21 secondes. Avant le sport, il faut pratiquer un étirement activo-dynamique : étirer, contracter et faire le mouvement.
Les pathologies musculaires et/ou tendineuses sont souvent synonymes de douleur plus ou moins handicapantes. À la première gêne, il est important de décélérer le rythme de la pratique sportive et de demander un avis médical. Avec les bons traitements et exercices, vous pouvez soigner rapidement une tendinopathie patellaire et l’empêcher de revenir.
Équipez-vous avec Tries !
Une sélection ciblée des produits dédiés aux soins et à la prévention sportive.
Prix réduits
Expédition Rapide
Service client réactif